Rencontre d’information sur l’état de la situation et des services pour les sinistrés

Rencontre d’information

jeudi le 11 mai, à 19h30

Attention, la ville a changé le lieu de la

rencontre, voici la nouvelle adresse:

Château Royal​ (Chomedey)
3500, boulevard du Souvenir​
Laval (Québec)  H7V 1X2

Cliquez ici pour obtenir La Carte pour vous rendre

 

  • On y traitera des points suivant:
  • d’une réhabilitation des lieux dans un contexte sécuritaire
  • les mesures préventives à entreprendre
  • le programme d’aide financière mis en place par le gouvernement du Qc
    • Des conditions d’aide
    • De l’aide que vous pouvez obtenir
    • etc.
Pour toute question, communiquez avec le 311 ou consultez le site internet  Ville Laval
Lorsque tout sera fini, si vous êtes de ceux qui avez besoin d’une aide financière suite aux inondations voici le lien:         Aide financière de la sécurité publique pour les sinistrés

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Après les inondations:

  • Faites inspecter l’installation électrique et les appareils de chauffage par des spécialistes avant de rebrancher le courant.
  • Prendre des photos de l’ensemble des endroits touchés par les inondation (Ce sera un aide mémoire très utile et une preuve éventuellement)
  • Au moment de réintégrer votre résidence, ne consommez pas l’eau du robinet avant d’avoir obtenu l’autorisation de la ville.  Amenez-vous des bouteilles d’eau dès le retour (Lorsque la ville confirme que l’eau est potable, toujours laisser couler l’eau pour rincer les tuyaux)
  • Désinfectez les objets rigoureusement et jetez les aliments et les médicaments ayant touchés les eaux d’inondation
  • Dressez un inventaire des dommages (prendre des photos, recueillir des preuves pour les aides financières qui suivront)
  • Nettoyez les restes d’eau et de boue (portez un masque pour éviter les contaminations dû au refoulement d’égout; vous pouvez faire affaire avec une compagnie spécialisée au besoin)
  • Portez attention à la présence de moisissures.
    • Vous devrez ouvrir tous les bas de mur en coupant à 18 pouces plus haut que la montée des eaux pour tous les murs qui ont été en contact direct avec l’eau ainsi que les planchers.   S’il y a eu contact de l’eau directement avec les murs extérieurs de votre résidence, assurez-vous d’ouvrir les murs qui auront absorbés un niveau d’humidité intense puisque vous ne souhaitez pas vous retrouver dans un environnement plein de champignon dans les prochaines semaines ou mois.  Après avoir déshabillé tous les murs et planchers concernés, installez un déshumidificateur pendant plusieurs jours jusqu’à tout soit très sèche.   La déshumidification doit se faire rapidement pour ne pas permettre aux champignons de se développer.
    • Au besoin, faites appel à une entreprise spécialisée
  • Retrouvez votre contrat d’assurance et vérifiez si vous êtes couvert pour ce type de dommage. (La plupart des résidents ne sont pas couverts.)
  • Consultez la trousse du barreau et si nécessaire les avocats qui vous offrent leur support conseil gratuitement.
  • Déclarez vos dommages à votre compagnie d’assurance et à la Ville
  • Vérifiez les aides financières disponibles.  Bien vérifier les dates limites de demandes d’aide et remplir les formulaires.  Faites-vous aider si nécessaire.

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Les avocats du Qc vous offrent une aide conseil gratuite pour vous appuyer dans vos différentes démarches juridiques dans le contexte des inondations.

On vous offre une trousse d’information sur le site suivant:
Le barreau du Qc
Cliquez sur le lien suivant pour obtenir le document complet  dont ci-bas vous constaterez de la pertinence:  2017-inondations-outil juridique

TABLE DES MATIÈRES

  1. CADRE JURIDIQUE DES INTERVENTIONS EN CAS DE SINISTRE
  2. a) Loi sur la sécurité civile
  3. b) Recours judiciaires et prescription
  4. ABSENCE OU DÉCÈS D’UNE PERSONNE
  5. COUVERTURE D’ASSURANCE
  6. a) Interprétation de la police d’assurance
  7. b) Obligation de déclaration de sinistre
  8. c) Délais de prescription et précautions .
  9. d) Couverture des travaux
  10. e) Recommandations
  11. ENGAGER UN ENTREPRENEUR EN CONSTRUCTION
  12. a) Les obligations des entrepreneurs en construction
  13. b) Le cautionnement est une obligation pour tout entrepreneur
  14. c) L’estimation des coûts
  15. PERTE ET DOMMAGES À CERTAINS DE VOS BIENS MEUBLESLOI SUR LA PROTECTION DU CONSOMMATEUR 
  16. LE BAIL ET L’ÉTAT DU LOGEMENT
  17. RELATION EMPLOYEUR/EMPLOYÉ
  18. COMPENSATIONS ET PROGRAMMES GOUVERNEMENTAUX

Pour une question complémentaire, vous pouvez aussi rejoindre sans frais le barreau par téléphone au 1-844-954-3411.

 

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